UN STAGE DE PREMIER NIVEAU

PREMIER JOUR
Les stages de Reiki durent deux jours et se déroulent en général le week-end.
Le stage commence à neuf heures le matin.
Les stagiaires arrivent et se mettent à l’aise, changent éventuellement de tenue pour enfiler un jogging ou une tenue confortable.
Puis tout le monde vient s’installer dans la salle où va se dérouler le séminaire.
Selon les lieux des stages, les gens seront assis sur des chaises disposées en cercle, ou lorsque les stages se passent au Dojo de Vincennes les gens s’assoient à terre sur des coussins. Des chaises sont disponibles pour ceux à qui cette position ne convient pas.

Les premières heures de la matinée sont généralement assez tendues.
Chacun est un peu timide et se demande aussi ce qui va lui arriver.
Qu’est ce donc que cette mystérieuse initiation.
C’est vrai d’ailleurs qu’il faut une grande confiance pour venir recevoir l’Initiation quelque chose d’inconnu, venant de quelqu’un d’inconnu.
D’ailleurs la plupart de nos élèves viennent par l’intermédiaire d’un parent ou d’un ami qui leur a conseillé le stage et leur a parlé des bienfaits du reiki.
On commence par faire connaissance, et chacun se présente en précisant comment il a connu le reiki, ce qu’il fait dans la vie et qu’est ce qu’il attend de ce stage.

LES MOTIVATIONS
Qu’est ce qui amène les gens à venir faire un stage de Reiki?
Les motifs sont divers
Beaucoup de personnes viennent parce qu’un ami ou un membre de leur famille a été initié, leur a donné une séance de soins, et qu’ils en ont ressenti les bienfaits.
Certains viennent simplement parce qu’on leur en parlé du Reiki ,ou qu’ils ont lu un livre ou trouver l’ adresse sur une publicité.
Beaucoup viennent aussi à causes de problèmes physiques et souhaitent se soigner avec le Reiki.
****Nous rappelons encore une fois que le Reiki ne remplace pas un traitement médical, il peut cependant le compléter et en renforcer les effets.

Certains viennent parce que des membres de leurs familles sont malades et qu’ils voudraient les aider.
D’autres viennent simplement pour eux mêmes et pour leur propre évolution.
LA PREMIERE PERSONNE A SOIGNER LORSQUE L’ON FAIT DU REIKI c’est SOI MEME
Ceci n’est pas une vision égoiste, car il est important d’être bien en soi-même si on veut soigner les autres.
Après la présentation des élèves, c’est la présentation de la méthode Reiki, et du processus d’Initiation et de l’historique.
Vous pouvez déja vous informer sur l’historique et l’initiation en visitant les rubriques correspondantes.
Puis après une petite pause d’un quart d’heure ou les stagiaires peuvent boire et se restaurer.
IL EST TRES IMPORTANT DE BOIRE BEAUCOUP LORSQUE L’ON FAIT DU REIKI
Lorsque l’on donne ou que l’on reçoit le reiki, on ressent souvent une grande chaleur et l’on éprouve le besoin de boire.
Nous précisons que lors des cours, il s’agit d’eau ou de jus de fruits, même si l’une des propriétés intéressantes du reiki est de bonifier le vin.

Après la pause, les élèves viennent se remettre en cercle, et on leur fait voir comment se déroule l’initiation.

Il est nécessaire d’avoir deux pièces pour un stage de reiki. Une grande pièce ou les élèves travaillent et se donnent du Reiki et une plus petite pièce ou les gens reçoivent l’initiation.
Les initiations se passent en individuel ou deux par deux.

Au sortir de l’Initiation les élèves s’allongent sur une table et reçoivent du Reiki des assistants qui sont d’anciens élève qui reviennent faire le stage.

Lorsque les initiations sont terminées, une initiation dure environ cinq minutes -le temps des initiations est donc variable en fonction de la taille du groupe -on passe à la démonstration et à la pratique de l’autotraiment de Reiki.

L’autotraitement Reiki dont vous trouvez les positions indiquées sur la plupart des livres de Reiki, permet en un minimum de positions donc en minimum de temps, de traiter les points essentiels du corps. Il est recommandé de le faire le matin au réveil et le soir avant de se coucher.
Dans chaque position de reiki les mains seront imposées sur une partie différente du corps.

***NB On ne peut pas faire de reiki simplement en lisant un livre ou en regardant les positions qui sont indiquées sur le livre, elle sont indiquées à titre purement indicatif et nécessitent une initiation pour que le traitement soit efficace.
Pratiquer les positions de reiki sans être initié c’est faire appel à son énergie et à son magnétisme personnel et non au reiki qui est l’énergie cosmique.

Le maître de reiki montre d’abord les positions - chaque position doit être tenue un minimum de trois minutes, puis les élèves se mettent dans une position confortable, ils peuvent rester assis ou s’allonger et le maitre les dirige pour pratiquer l’autotraitement, en général sur un fond de musique douce.
L’auto traitement dure environ un quart d’heure. On peut aussi le faire durer beaucoup plus longtemps en rajoutant des positions en fonction des besoins particuliers de chacun.
Après l’autotraitement, on refait un tour de cercle où chacun donne ses impressions ou pose des questions.
Les gens sont beaucoup plus détendus, avec une nouvelle lumière dans les yeux.

Ils s’étonnent en général de la chaleur et aussi des picotements qu’ils ressentent dans les mains après avoir reçu le Reiki.

IL est environ une heure de l’après -midi, et c’est le temps du repas. Le Reiki n’exige pas d’être ascète, et le groupe prend le repas en commun au restaurant.

APRES MIDI
Le cours reprend à quinze heures, et a nouveau on refait un autotraitement sur soi même en insistant particulièrement sur la position de l’estomac qui permet de bien digérer.
Puis l’on passe à la deuxième initiation.
Cette fois, tout le groupe étant initié tout le monde pourra donner du Reiki aux personnes qui sortent des Initiations.
Les stagiaires n’ayant pas encore appris de positions spécifiques pour travailler sur autrui chacun va poser les mains en suivant son intuition, ce qui permet aux gens de prendre confiance et de voir que l’énergie reiki se déclenche quelle que soit la position.

Après les Initiations vient la pause de l’après-midi ou les stagiaires prennent le temps d’échanger leurs impressions et de faire plus ample connaissance.

Le cours reprend et chacun choisit un partenaire dans le cercle afin de pouvoir travailler à deux.
Le maître reiki montre alors sur un des assistants qui s’allonge sur une table, le début de la SEANCES COMPLETES DE REIKI
C’est à dire les positions de la tête qui sont au nombre de cinq.

Puis les stagiaires échangent cette séance entre eux. Le maître vérifie les différentes positions,et leur dit quand il est temps de changer de position.
Lorsqu’un stagiaire a reçu un traitement c’est ensuite son partenaire qui s’allonge pour recevoir le Reiki.
Nous faisons en sorte d’avoir toujours des tables ou les gens puissent s’allonger pour échanger le Reiki,car il est très inconfortable de travailler par terre.

Un dernier cercle avant de se quitter ou chacun peut prendre la parole.
Chacun repars chez lui, avec un petit travail à faire à la maison : l’auto traitement avant de s’endormir. En effet si le reiki fonctionne instantanément c’est par la pratique régulière qu’il agit sur nous.


DEUXIEME JOUR DE STAGE
La matinée commence par une méditation en cercle ou les gens se tiennent par la main pour faire circuler l’énergie
On commence par un partage si les gens ont des choses à dire ou des questions à poser.

Séance sur les chakras
La matinée commence par la séance de travail sur les chakras. Qui s’appelle en Reiki l’équilibrage de l’énergie dans les chakras.
Le maître parle des propriétés de chaque chakra, montre leurs position et explique aux élèves une méthode spécifique pour les harmoniser entre eux.
Puis il dirige les élèves pour pratiquer cette séance sur eux mêmes.
La séance d’harmonisation des chakras dure un minimum d’un quart d’heure.

La troisième Initiation
Après avoir pratiqué sur eux mêmes la séance des chakras, qui est une excellente préparation à l’initiation, les stagiaires vont recevoir la troisième Initiation
Au sortir de l’initiation ils s’allongent pour recevoir la séance d’harmonisation des chakras du groupe entier.

Après une petite pause on continue la démonstration de la séance complète de reiki avec
Les positions du devant du corps.
Chaque stagiaire choisit un partenaire avec qui il va pouvoir donner et recevoir cette partie de la séance complète où sont traités tous les principaux organes : cœur, foie, rate pancréas, estomac, etc...

Après midi
L’après midi recommence par une séance de Reiki sur les chakras sur soi-même.
Avant de passer à la:

Quatrième initiation
La quatrième Initiation est la plus importante, puisque c’est elle qui fixe l’énergie du Reiki.
Après cette dernière Initiation, la personne est initiée pour la vie.
Le canal ne se referme pas, même si l’on ne pratique pas.
Par contre plus la personne initiée va pratiquer plus le Reiki passera avec force.

Après la quatrième initiation les stagiaires s’allongent et reçoivent la dernière partie de la séance complète : la séance du dos.

Le stage reprend par une méditation en cercle,puis le maître montre les positions de la séance rapide de Reiki.
Alors qu’une séance complète de Reiki dure environ une heurs, la séance rapide permet en un quart d’heure d’harmoniser les énergies dans tout le corps.

Le maître présente ensuite
Le deuxième niveau de Reiki
On demande un minimum de deux mois entre les deux niveaux.
Le deuxième niveau permet d’intensifier la puissance de l’énergie reiki dans les traitements sur le physique.
D’avoir accès aux symboles sacrés retrouvés par le docteur Usui
D’apprendre à utiliser l’énergie Reiki pour traiter et transformer les schémas mentaux négatifs qui sont la cause de la plupart des maladies.
D’envoyer des traitements Reiki à distance sur le physique, le mental et aussi sur des groupes entiers et des situations.

Le cours se termine par la remise des diplomes et des livrets de stages, dans lequel l’élève retrouvera tout le contenu du cours, avec des planches détaillées des différentes positions de la séance complète. Ces livrets permettent à l’élève du premier degré de profiter pleinement du cours sans avoir à prendre de notes.
Les stagiaires échangent leurs adresses et choisissent un partenaire avec lequel ils vont pouvoir échanger des séances complètes de Reiki une fois le stage terminé.
Ils remplissent aussi une fiche de stage avec leurs impressions.

POUR AIDER les élèves dans leur évolution avec le reiki après le stage
LES PRINCIPES DU REIKI mis en place par le Docteur Usui leur sont
donnés.

Ces principes nous aident à travailler sur notre façon de vivre et permettent si l’on s’efforce de les respecter de ne pas se recréer sans arrêt les problèmes physiques ou psychiques, que le Reiki nous aide à évacuer.


Aujourd’hui, juste aujourd’hui, ne te fais pas de soucis

Aujourd’hui, juste aujourd’hui, ne te met pas en colère

Respecte tes parents, tes professeurs, tes ainés.

Gagne ta vie honnêtement

Sois reconnaissant envers tout ce qui vit.

Il est très important aussi pour accompagner l’action du reiki de travailler sur nos pensées et notre façon de vivre. Le Reiki nous rend aussi beaucoup plus conscient de ce qui est bon pour nous.